Ils sont parmi vous.

Publié le par Adj

"Putain ! Pourquoi que chaque fois que j'appuie sur ce bouton, ça se... ... Mesdames, messieurs, je vous rappelle que ce train est sans arrêt jusque Villeneuve St Georges"

Maurice, quand il arrive à se motiver le matin, dans le RER, il étudie un peu d'espagnol.

Mais parfois, il est distrait par ses voisins. Ce matin, ses voisins se composent de Cindy, Jodie, Lorie et Yanis.

Ils sont venus s'agglutiner tout contre lui. Occupant le moindre espace libre. Ils sont là, ils l'observent.

Jodie, elle regarde par dessus l'épaule de Maurice.
"ña!ña!ña!ña! hablar español ?
- ñe ? euh ? oh ? si! un poco.
- ña!ña!ña! cuando tiempo ?
- euh, tres messes ?
- Bien, bien. J'ai enseigné l'espagnol pendant presque 40 ans.
- Je me disais aussi, vous sembliez un peu mieux maitriser que moi."

Maurice, il est fin observateur.

Cindy, Lorie et Yanis, ils sont au mieux profs, au pire fonctionnaire de l'éducation nationale. Jodie, elle, elle est retraitée.

En plus ils parlent forts, et avec un accent... un accent... un accent !

D'un coup, le visage de Maurice se défait.

Des midi-pyrénéens !

Yanis sort des feuilles de son cartable.

"Je les connais déjà tous.
- Ah non, tu connais pas le dernier, il a été créé spécialement pour l'occasion.
- Fais voir... ah oui, tiens."

Maurice, discrètement, jette un oeil.

Agneau de Dieu.

"Des catholiques !"

"Dans mon RER !"

Maurice tous les matins, il est assis à côté de Jean-Marie qui lit le Coran -en VO pour se la pêter-.

Ca Maurice, il est habitué.

Mais des cathos, alors là jamais !

Et sans gêne en plus. Limite prosélyte.

"Oui, nous au lycée St Christophe..."

En plus ils sont sympathiques, ils blaguent et sourient tout le temps.

Maurice il sent bien qu'ils essaient de l'emmener dans leur groupuscule et qu'ils en veulent à ses sous !

Mais Maurice il les connaît trop bien, c'est les mêmes qu'il avait vus en primaire, au collège et au lycée. Des souvenirs terribles.
"Nan, j'irai pas à votre messe des jeunes !
- Mais tu seras tout seul à rester, tu seras en salle de permanence.
- rien à foutre ! je ferai des maths !
- Mais la messe des jeunes c'est sympathique, en plus ça dure moins longtemps que les cours.
- Ben tiens! Une fois j'ai été, ils m'ont fait manger un tuc !"

Alors Maurice il essaie de s'évader mentalement de l'endroit, il essaie de penser à quelque chose de différent, de radicalement joyeux... Mmmh ! Pâques !

Publié dans Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Mmm Chocolat...<br /> Tiens, au fait, la semaine prochaine, j'organise une messe avec tquelques anciens de l'aumonerie, et je viens de choisir l'évangile. Que pensez vous de Jean 12.9.15?<br /> Arf!<br /> =(:)<br /> PS : et le pire, c'est que c'est pas de la blague...
Répondre